Découvrez la citadelle naturelle du Vercors en photos et vidéos !
Vercors, la Forteresse
En avant pour une expédition en pleine nature. Michel Huet, naturaliste de renom, nous entraîne hors des sentiers battus, à la découverte d'un massif alpin remarquable : le Vercors.Vues aériennes, paysages insolites, magie de la flore, diversité de la faune, milieu souterrain, le Vercors nous dévoile ses secrets, été comme hiver. Des rencontres inattendues, avec des espèces parfois rares comme le lagopède, le tétras lyre, le castor et même le loup, nouvel habitant des lieux.Des Hauts Plateaux aux gorges profondes, des forêts aux alpages, des rivières aux grottes, "Vercors Nature" sait nous captiver.
Réalisation : Geneviève ROUILLON
Emission Itineris Vercors
Le massif du Vercors, situé entre Grenoble et Valence est un territoire spectaculaire, historique et préservé d'une grande intensité. Découvrez ses pépites : le Mont Aiguille, les Grottes de Choranche, les Maisons Suspendues de Pont en Royans mais aussi son fromage et les multiples activités qu'il permet. Ses espaces sauvages, ses vastes plateaux sont depuis toujours le paradis des randonneurs et vététistes.
Grandeur Nature - Les haut plateaux du Vecors
Unique par sa taille de 17 000 hectares, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 10 % du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. Comprise entre 1050 m et 2341 m d’altitude, elle subit des influences climatiques très contrastées, à la charnière entre les Préalpes du nord et celles du sud. Une forte présence humaine saisonnière l’a façonnée depuis la préhistoire. Et si le pastoralisme s’y pratique depuis plus de mille ans, l’activité de randonnée est désormais largement développée. Aujourd’hui caractérisée par une alternance d’alpages et de forêts, la réserve naturelle possède la plus grande forêt de pins à crochets des Alpes calcaires et sa flore riche compte quelques 738 espèces. La vie animale sait se faire discrète mais reste omniprésente. On peut observer la plupart des espèces montagnardes : marmotte, tétras-lyre, aigle royal, chamois… ainsi que des espèces plus rares comme le lagopède alpin, le lièvre variable, le loup, la chouette chevêchette ou la chouette de Tengmalm. Certaines espèces comme le bouquetin des Alpes, le vautour fauve, le gypaète barbu ou la marmotte ont fait l’objet de réintroductions au cours des dernières années.
Le Vercors, le paradis blanc - Échappées belles
Jérôme est en plein cœur du massif des Coulmes dans le Vercors. Il parcoura la station de Corrençon, la forêt du Vercors, Malaterre terre de tradition de contes et de légendes. Il assistera à un entraînement de Hockey, il dégustera les produits du terroir et visitera les grottes de Choranche.
Le Parc régional du Vercors - Au cœur de la nature !
Le massif du Vercors est un massif des Préalpes situé dans le sud-est de la France, à cheval sur les départements de l'Isère et de la Drôme. Sa superficie est d'environ 135 000 hectares, ce qui en fait le plus grand massif des Préalpes du Nord.